Tout savoir sur le bac professionnel

Le baccalauréat, ou bac, est une épreuve qui marque la fin du lycée et qui prépare à l’enseignement supérieur. Le diplôme du bac est ainsi une base mais n’est pas suffisant pour une insertion dans le monde professionnel.

Heureusement, il y a le bac professionnel qui, bien plus qu’une simple épreuve, prépare à un métier bien précis. Qu’est-ce que le bac professionnel ? Comment l’obtenir ? Découvrez tout dans la suite de cet article.

Le Bac professionnel : c’est quoi ?

Le Bac professionnel est un diplôme national délivré après 3 ans d’études ou 2 ans après un CAP. Son principal objectif du bac professionnel est de préparer à une insertion professionnelle.  

A la différence du Bac général, le Bac professionnel mélange les cours théoriques et les enseignements pratiques et prépare ainsi l’étudiant à un secteur d’activités particulier.

Le Bac pro couvre environ 80 spécialités dont : la gestion commerciale et administrative, l’économie et le droit, l’hôtellerie et la restauration, …

Pourquoi faire un Bac pro ?

Préparer un Bac pro présente de multiples avantages pour les élèves. En effet, grâce au Bac pro :

  • L’élève bénéficiera d’une expérience professionnelle : lors des stages ou des ateliers, les étudiants seront mis en situation réelle, ce qui pourra leur donner une idée claire de ce qu’est la vie en entreprise.
  • L’étudiant aura droit à une meilleure insertion professionnelle : l’intérêt du bac pro est qu’il rend opérationnel l’étudiant une fois le diplôme en poche. Le titulaire du bac pourra ainsi entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Comment être admis à un Bac pro ?

Pour être admis à un Bac pro, l’établissement demande un niveau de 3ème et se base sur le dossier de candidature de l’élève. Pour avoir une meilleure appréciation du candidat, il est possible d’organiser un entretien.

Comment préparer un Bac pro ?

Pour préparer un Bac professionnel, il existe différentes manières :

  • La scolarité: pour préparer son Bac pro, il est possible d’intégrer un lycée professionnel ou un établissement spécialisé. La formation durera 3 ans et les élèves devront passer un diplôme intermédiaire.
  • La formation en apprentissage: se fait dans les centres de formation d’apprentis. Ce type de formation est caractérisé par une alternance entre cours théorique et apprentissage chez une entreprise. Après la formation, l’apprenti peut être embauché dans l’entreprise.
  • La formation professionnelle: destinée aux salariés, cette formation continue peut être suivie soit pour améliorer ses compétences dans un domaine précis soit pour faire une reconversion professionnelle.
  • La formation à distance: pour ceux qui souhaitent travailler à leur propre rythme, il est possible de suivre les cours par correspondance.

Avant de se lancer dans la préparation du Bac pro, il est primordial de se renseigner sur les différentes spécialités pour savoir laquelle conviendra le mieux.

Comment obtenir le Bac pro ?

Pour ceux ayant suivi le parcours initial (lycée professionnel et établissement privé), ils doivent faire l’examen du baccalauréat. Cette évaluation aura pour objet de déterminer si le candidat dispose des connaissances et savoir-faire nécessaires à la délivrance du diplôme professionnel.

Ainsi, le Bac professionnel est un diplôme national dont l’objectif est de préparer l’élève à un métier particulier. Pour le préparer, il y a différentes manières dont la voie scolaire en lycée professionnel, la formation en apprentissage ou encore la formation professionnelle.