En fonction de votre activité, vous pouvez être à même de posséder une flotte automobile importante. Que ce soit pour faciliter le déplacement de vos commerciaux, effectuer des livraisons de marchandises ou transporter du public, vous devez pouvoir gérer la disponibilité et le bon fonctionnement de chaque véhicule. Pour garantir cette bonne gestion et optimiser les coûts financiers découlant de votre parc auto, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire de flotte. Mais en quoi consiste ce métier ? Quelles sont ses missions ? En quoi est-il un acteur majeur au sein de votre entreprise ?
En quoi consiste le métier de gestionnaire de flotte ?
Le métier de gestionnaire de flotte consiste à superviser, contrôler et optimiser le bon fonctionnement du parc automobile d’une entreprise. Il constitue l’interlocuteur privilégié des conducteurs, bien qu’il soit amené à échanger régulièrement, en interne, avec le service comptable ou encore les ressources humaines. En externe, il est amené à communiquer avec les concessionnaires, les organismes d’assurance ou encore les garagistes. Son expertise repose sur 3 piliers principaux :
- L’optimisation des coûts opérationnels (carburant, péage)
- Le suivi de l’ensemble des véhicules (achat, vente, location, entretien)
- L’organisation des transports (affectation des véhicules aux conducteurs)
Pour exercer ce métier, il est important de faire preuve d’une grande polyvalence et surtout, avoir une réelle appétence pour les chiffres. Être doté d’un esprit d’analyse est notamment indispensable pour réussir à interpréter les données et les résultats obtenus dans le but de réajuster, par la suite, les stratégies mises en place. Pour parfaire la gestion de sa flotte automobile, une entreprise peut, par ailleurs, utiliser des solutions externes par le biais d’un logiciel. Ce dernier pourra transmettre de nombreuses informations, notamment grâce à la géolocalisation. Cette dernière permettra de localiser en temps réel la position de vos véhicules, mais également le comportement des conducteurs. Ces données vous permettront alors de faire les ajustements nécessaires rapidement afin d’optimiser l’efficacité de votre flotte et réaliser des économies.
Gestionnaire de flotte : quelles sont ses missions ?
Les missions d’un gestionnaire de flotte sont multiples. De la gestion de l’ensemble des démarches administratives à la coordination de l’ensemble du parc automobile en passant par l’optimisation des coûts, son rôle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre parc automobile.
Gérer les démarches administratives
La gestion des démarches administratives fait partie intégrante des missions de ce professionnel. Plus précisément, il doit veiller à établir les contrats d’assurance de chaque véhicule, faire les démarches concernant la carte grise lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ou encore, assurer le suivi des dossiers auprès des organismes d’assurance à la suite d’un sinistre.
Optimiser les coûts de transport
Le gestionnaire de flotte doit par ailleurs gérer et optimiser au mieux l’ensemble des coûts opérationnels liés à l’activité automobile de l’entreprise. Pour ce faire, il doit veiller au renouvellement des cartes carburant, mais également à attribuer les bons véhicules en fonction des trajets effectués. Par exemple, pour les longues distances, il est préférable d’opter pour un véhicule diesel plutôt qu’un véhicule essence afin de limiter la consommation de carburant et de réaliser ainsi de belles économies.
Veiller au bon fonctionnement des véhicules
Pour assurer la sécurité des conducteurs, mais également limiter les pannes et les accidents, le gestionnaire doit établir un suivi sur l’entretien des véhicules (contrôle technique, changement des pneumatiques, vidange…). Grâce à l’élaboration d’un planning précis, il pourra notamment mieux anticiper et coordonner toute l’activité automobile, et ce, même si certains véhicules sont indisponibles.