Comment cuire les aliments en conservant sa saveur et ses nutriments ?

Savez-vous que la cuisson peut détruire les aliments ? Proprement dit, elle élimine une grande quantité de nutriments présents dans les aliments. L’achat des produits frais est donc une perte si la moitié des nutriments est détruite. Toutefois, il existe des modes de cuisson qui permettent de préserver les vitamines et les sels minéraux des aliments. C’est ce que vous trouverez dans cet article. 

Cuire à la vapeur douce

En étant une manière de cuire très rapide, la cuisson à la vapeur douce apporte beaucoup d’avantages. En effet, elle permet de conserver les qualités nutritionnelles dans les aliments. De plus, avec la cuisine à la vapeur, les aliments n’entrent pas en contact direct avec l’eau. Sachez que l’eau est également un facteur qui diminue les nutriments. Cette façon de cuire les aliments se fait facilement. L’eau est bouillie dans un compartiment inférieur et la vapeur obtenue est diffusée dans l’étape supérieure. Grâce à cette technique, vous conservez plus d’arômes et de qualités organoleptiques dans vos aliments. Choisissez donc le meilleur cuiseur vapeur sur le marché pour cuire vos aliments, afin de préserver ses qualités.

La cuisson à l’étouffée

Cuire à l’étouffée est une technique très efficace pour limiter les risques de dégradations des nutriments. En effet, l’eau utilisée est celle présente dans les aliments. Cette méthode de cuisson se fait de manière très facile. Déposez, dans une casserole, les ingrédients que vous allez cuisiner. Ajoutez-y les sauces et les épices de votre choix. Posez le couvercle afin de limiter l’évaporation. Avec un feu doux, réchauffez vos aliments. Durant la cuisson, la vapeur est obtenue grâce à l’eau qui est présente dans les aliments. De ce fait, les nutriments et les bienfaits des aliments ne sont pas détruits.

Diminuer la chaleur

La chaleur est l’une des raisons qui entraînent la transformation des aliments. À cause de la chaleur, les aliments perdent une grande partie de leur fraîcheur et de leur nutriment. La température provoque l’affaiblissement des qualités nutritives. Par exemple, quand la température dépasse les 40° C, les enzymes dans les aliments sont presque détruites. Sachez que la vitamine C est anéantie quand la température arrive à 60° C. Lorsque la température dépasse les 90 °C, la quantité de vitamine B et E diminue. Par contre, c’est à partir de 110 °C que toutes les nutritions restantes sont détruites. Suite à ces exemples, vous pouvez constater que la chaleur détruit les aliments. De ce fait, veillez à régulariser la température pendant la cuisson. Moins c’est chaud, mieux c’est !

Limiter certains modes de cuisson

Il existe plusieurs façons de cuire qui détruisent les aliments. Pourtant, on ne peut pas se séparer d’eux. La meilleure solution est alors de limiter le temps de cuisson. D’abord, il y a la méthode de cuisine au four. Cette cuisson est très longue et souvent de très haute température. La cuisson à la poêle est également à limiter, car elle se fait à température élevée. Puis, il y a le barbecue. Les  flammes et les fumées provoquées par les graisses de la viande produisent des substances toxiques. Enfin, c’est également le cas pour la cuisson au micro-onde. Les ondes entraînent le changement des compositions nutritives des aliments. De plus, la cuisson au micro-onde nécessite une température plutôt élevée.